Et dire que d’autres enfants qui ont tout ne font pas les leurs.
La plupart des enfants préfèrent jouer plutôt que d’étudier. Parfois, les tâches ménagères à la maison après l’école semblent vraiment fastidieuses, et les parents doivent faire pression sur eux pour qu’ils fassent leurs devoirs.
Cependant… il y a quelques petits qui savent que ce n’est qu’en étudiant qu’ils auront une chance de faire avancer leur famille.
Víctor Martín Angulo Córdoba, 12 ans, est l’un d’eux.
Depuis quelques années, il n’y a plus d’électricité dans sa maison située à Moche, au Pérou. La famille aux ressources limitées n’a pas pu se payer un posemètre et a dû s’adapter à ces conditions complexes qui, pour d’autres enfants, peuvent servir d’excuse pour ne pas faire leurs devoirs.
Mais Victor n’est pas comme ça. Le petit a quand même réussi à se conformer et à ne pas risquer d’obtenir une mauvaise note… C’est du moins ce qui ressort d’un enregistrement pris par une caméra de vidéosurveillance du secteur qui le montre très concentré dans l’accomplissement de sa tâche.
L’enfant est actuellement en sixième année de l’école primaire de l’établissement d’enseignement Ramiro Ñique, déclaré par la Défense civile du district de Mochero connu comme une infrastructure à haut risque. Et c’est pour cette même raison que lorsque la situation de cette famille s’est viralisée et que le petit a été interviewé par la presse, il a profité de la perte du Président de la République Martín Vizcarra, pour réparer son école et éclairer sa maison, où il vit avec sa mère et deux frères et sœurs aînés.
Sa mère, Rosa Córdoba Angulo, a été émue aux larmes quand elle a vu son fils s’efforcer d’exceller à l’école sans jamais s’être plaint ou avoir fait mauvaise figure de vivre si précairement.
Cependant, cette situation va changer dans quelques jours, car après que l’histoire de l’enfant eut été révélée, le maire de Moche, Arturo Fernandez Bazan, a rendu visite à l’enfant et lui a offert son soutien pour obtenir un posemètre afin qu’il puisse étudier dans sa maison.
Il a également profité de l’occasion pour donner des fournitures scolaires à l’enfant en reconnaissance de ses efforts et comme motivation pour continuer à avoir un rendement scolaire exemplaire.
Le gouvernement lui a donné des fournitures scolaires en reconnaissance de ses efforts et pour soutenir une meilleure performance dans son école.