Deux éléphants se tiennent par la trompe et se disent au revoir pour toujours. Leur geste devrait nous ouvrir les yeux

Y aura-t-il un jour où les éléphants cesseront de souffrir de leur captivité ?

Le trafic de l’ivoire et son aspect exotique en ont fait une cible facile pour de nombreux zoos et chasseurs à travers l’histoire. Les éléphants ne mènent pas une vie facile, surtout lorsqu’ils sont maintenus en captivité pendant une grande partie de leur vie. Ils ne peuvent pas s’approcher des autres éléphants, ils ne marchent pas sur l’herbe froide et humide, ils ne mangent pas les feuilles des arbres, ne se baignent pas dans les lacs et ne jouent pas dans la boue avec leurs petits.

Dans certains cas, ils partagent leur captivité avec d’autres éléphants, mais certains meurent ou sont séparés par les circonstances de la vie. Par exemple, cette éléphante qui n’a pas vu un autre éléphant de son espèce depuis 11 ans, ayant été séparée de son seul compagnon, qui a été vendu par le zoo où elle vit encore.

Un autre exemple est celui de Flavia, une éléphante de 43 ans qui est morte récemment au zoo de Cordoue, en Espagne, où elle n’avait que 3 ans. Flavia a souffert de dépression pendant de nombreuses années en raison de la vie en captivité, en plus d’être séparée de sa mère.

Pour ceux qui ne le savent pas, les femelles restent avec leur mère toute leur vie, alors les séparer, c’est être sûr qu’elles ne vivront pas heureuses. Surtout si elles doivent vivre enfermées.

Peu importe les efforts des organisations d’animaux, aucune n’est suffisante pour arrêter complètement et rapidement les mauvais traitements subis par ces animaux sociables, gentils et affectueux.

Une photo virale partagée par l’utilisateur Soumya Vidyadhar montre également un autre cas, où deux éléphants sont séparés, chacun allant dans des endroits différents.

Pour ceux qui ne le savent pas, les femelles restent avec leur mère toute leur vie, alors les séparer, c’est être sûr qu’elles ne vivront pas heureuses. Surtout si elles doivent vivre enfermées.