La science affirme que se lever tôt est mauvais pour la santé

Tu fais partie de ceux qui ont du mal à se lever tôt, de ceux qui mettent au moins cinq réveils pour ne pas rester endormi, de ceux qui somnolent jusqu’à dix heures du matin. Eh bien, tu auras maintenant une excuse pour rester plus longtemps au lit, et elle est scientifiquement prouvée.

Une étude de l’université de Westminster (Royaume-Uni) prétend que se lever tôt est mauvais pour la santé, en démontrant que les personnes qui se lèvent tôt ont tendance à avoir davantage de stress, de douleurs musculaires, de rhumes et une moins bonne humeur.

Durant l’investigation, 42 volontaires furent analysés, et on leur fit une prise de salive huit fois par jour durant 48 heures. La première prise de salive était faite au moment précis du réveil des sujets, et le résultat détermina que la moitié des personnes qui se levaient avant 7h21 du matin avaient un taux de cortisol − l’hormone liée au stress − plus élevé et qu’en plus, ce taux restait élevé durant toute la journée. Mais cela ne s’arrête pas là, ces sujets avaient également de moins bonnes relations sociales, plus de douleurs musculaires et de maux de tête, et ils s’enrhumaient plus facilement.

Angela Clow, la responsable de la recherche affirme que « ce travail est intéressant, puisqu’il fournit des données sur les bases physiologiques des différences entre les personnes qui se lèvent tôt et celles qui se lèvent tard », et elle ajoute : « jusqu’à présent, le fait de se lever tôt était associé à une plus grande concentration, et à une plus grande activité. Mais il s’avère que davantage de problèmes surviennent au cours de la journée, comme des niveaux de colère plus élevés et une plus faible énergie en fin de journée.


*Il est trop tôt.

D’un autre côté, « les personnes qui se lèvent tard sont associées à un comportement plus lent et moins actif ». Les chercheurs affirment également qu’il ne s’agit pas tant du nombre d’heures de sommeil que du moment exact du réveil.

Qu'en avez-vous pensé ?