Quatre paralympiens ont juste couru le 1500m plus vite que quiconque aux JO de Rio

paralympiens-gagnants

Dimanche, l’Algérien Fouad Baka a terminé le 1500m en seulement 3 minutes et 49,59 secondes au stade Maracanã à Rio de Janeiro.

Autant vous dire que c’est rapide, si rapide que si Baka avait été dans ce même stade en août, il aurait battu Matthew Centrowitz Jr., L’Américain qui a reçu la médaille d’or olympique. Ce dernier a terminé la finale en 3 minutes et 50 secondes.

Malheureusement pour Baka, il n’a pas couru lors des Jeux olympiques. Il était dans la course aux Jeux paralympiques, où non pas un ou deux coureurs ont terminé devant lui, mais trois !

Baka a fini quatrième lors de la finale T12/13 du 1500m masculin, une course pour les malvoyants. En face de lui à reçu la médaillée de bronze Henry Kirwa du Kenya (3:49.59), la médaille d’argent Tamiru Demisse d’Éthiopie (3:48.59) et la médaille d’or Abdellatif Baka, qui est le frère de la quatrième place Fouad (3:48.29).

“Ça n’a pas été facile d’obtenir cette médaille d’or”, a déclaré Abdellatif après sa course. “J’ai dû travailler deux ans sans interruption et ça a été très, très difficile pour moi.”


Abdellatif Baka d’Algérie et Eltsine Jacques du Brésil en tête du peloton lors de la finale du 1500m T13 hommes.

Qu'en avez-vous pensé ?