Une étude montre que ceux qui pleurent devant les films sont plus forts que les autres

pleurer-devant-films

pleurer-film

Avouons-le, nous avons déjà pleuré devant un film émouvant ou encore une série. Même si cette réaction est naturelle, cela n’empêche pas certains de se moquer et de traiter les personnes qui versent une larme devant une scène émouvante d’hyper-sensibles. Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces pleurs sont en réalité une démonstration d’empathie et de force. C’est du moins ce que démontre une étude originale réalisée par de grands spécialistes.

pleurer-film-1

La première phase de cette étude était donc de déterminer la raison pour laquelle certaines personnes peuvent se mettre à pleurer devant un film. Après différentes analyses comportementales mais également grâce à la pose d’électrodes permettant de cibler les zones du cerveau en action durant le processus, des chercheurs ont pu conclure que ces personnes possèdent la faculté de pouvoir se mettre à la place des acteurs de manière très intense et profonde.

Il faut savoir qu’il existe un lien réel entre l’empathie et les pleurs qui peut croître en fonction de la personne. Plus une personne est empathique, plus elle pourra ressentir de manière forte ce que vivent les personnages. Il faut comprendre alors que les personnes qui pleurent devant un films sont spéciales. Il ne faut pas croire en effet que tout le monde est doté de cette faculté car les sociopathes ou encore les narcissiques en sont totalement dépourvus, comme le démontrent de nombreuses études poussées.

Pouvoir comprendre et supporter les peines comme les souffrances ou encore les peurs et les angoisses des autres demande une sacrée force mentale mais aussi physique. Si en plus vous vivez cela de manière répétée, il est assuré que votre cœur doit être bien accrochés et que vos nerfs sont solides car cela reste toujours une épreuve. Le fait de pouvoir encaisser de telles choses prouvent bien la résistance physique et mentale d’une personne empathique. En plus de devoir se montrer forte pour elle-même, elle le fait également pour les autres.

pleurer-film-2

Le fait de pouvoir craquer pour un personnage fictif prouve également que ces personnes ont un grand cœur. Un cœur qui ne possède pas de barricade et qui peut alors être écorché ou blessé très rapidement. Mais cela veut aussi dire qu’elles sont capables de vite cicatriser car elle possède assez d’intelligence et le recul nécessaire, comme le démontrent de nombreux psychologues. Même si vous êtes touché par ce que vous voyez sur votre écran, vous arrivez rapidement à distinguer le réel de la fiction et donc à faire la part des choses.

Il ne faut pas oublier également ce que les spécialiste nomment “les larmes de la mémoire”. Ces larmes se déclenchent lorsqu’un individu s’identifie à un personnage où qu’il a vécu une situation similaire dans le passé. Dans ce cas, le souvenir revient à la surface et prend le dessus, ce qui fait plus facilement pleurer. Cette réaction est tout à fait normale et saine car un processus d’évacuation ce met en place pour permettre au corps et à l’esprit de se décharger d’un trop plein d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives.

pleurer-film-3

Alors, il faut bien l’admettre, les personnes empathiques et sensibles sont bien plus fortes que ce que l’on aurait tendance à croire. Si vous faites partie de cette catégorie, soyez-en fier et surtout, ne vous cachez plus dès lors que vous avez envie de pleurer. Si une personne se permet de se moquer ou de vous juger, il vous suffira simplement de lui faire lire cet article.

Qu'en avez-vous pensé ?