Elle a le syndrome de Down et elle est championne nationale de patinage

L’histoire de Melina Dongiovanni consiste à surmonter les obstacles et à atteindre des objectifs. Cette adolescente de Martínez, dans le nord de la province de Buenos Aires, est née avec un chromosome de plus ou ce qui est communément connu comme le syndrome de Down. Ses parents ont décidé que ce ne serait pas une raison pour Melina de s’isoler et l’ont emmenée dans une école traditionnelle où elle a reçu l’accompagnement d’un professeur intégratif. En même temps, on lui a donné une paire de patins pour commencer à pratiquer un type d’activité sportive. Ce qu’ils n’imaginaient pas, c’est que sa fille deviendrait championne nationale de la Confédération argentine de patinage à roulettes et qu’elle rêve de se distinguer dans le Championnat sud-américain au Brésil.

« Elle a une très grande capacité intellectuelle, et elle s’en rend compte quand elle n’est pas au niveau des autres « , a déclaré Claudia Martinez, la mère de Melina, dans une interview qu’elle a accordée aux médias après que son cas soit devenu viral sur les réseaux sociaux. « Cependant, sur les patins, il y a une autre personne. Non seulement elle est comme tout le monde, mais c’est la meilleure « , a-t-elle ajouté.

Melina a commencé à faire du patinage au début de l’année dernière lorsque ses parents ont vu que leur fille avait besoin de partager d’autres activités avec ses camarades de classe en plus de l’école. Ainsi, les premiers patins sont arrivés comme cadeau de Noël et Melina a commencé à s’entraîner à la maison à regarder des vidéos à la télévision. Quelques semaines plus tard, elle s’est inscrite à l’entraînement de patinage du club sportif Villa Primavera Sociedad de Fomento. « J’avais peur de l’emmener et qu’ils me disent que je ne pouvais pas la laisser s’entraîner au club, mais ils l’ont immédiatement intégrée », explique Martínez. En quelques semaines, le patinage était devenu la passion de Melina, et son instructrice, Roxana Delesma, a décidé qu’elle était prête à participer à des tournois.

Melina a d’abord participé à des tournois locaux, remportant des médailles dans la catégorie spéciale pour enfants handicapés. Peu à peu, elle a participé à des tournois régionaux puis nationaux. En août 2018, elle a remporté un tournoi national à San Luis et en décembre elle est devenue la porte-drapeau de la Liga Argentina de Patín -LAP-. Actuellement, elle est championne régionale de l’Unión Entrenadores de Patín, championne annuelle du LAP et championne nationale de la Confédération Argentine de Patinage.

« Les enfants trisomiques peuvent tout faire, ils n’ont pas de limites. Le but est de leur en donner l’occasion « , conclut la mère de Melina.