Ikea lance des plans gratuits pour un superbe jardin durable

Si vous avez déjà monté des bureaux et des chaises Ikea, alors il est temps de faire passer vos talents au niveau supérieur.

Cette semaine, Space10, un laboratoire Ikea de designs futuristes orientés solutions, a dévoilé des plans open source de la Growroom, un grand jardin sphérique à plusieurs niveaux conçu pour produire suffisamment de nourriture pour tout un jardin. Dans l’espoir d’impulser le développement, Space10 a rendu les plans disponibles gratuitement ce jeudi.

La Growroom a été conçue par Space10 et les architectes Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum. Tout ce qu’il faut pour réaliser en 17 étapes le jardin de vos rêves conçu par des architectes, c’est du contre-plaqué, un tout dans l’atelier du coin, des marteaux en caoutchouc, des vis en métal et de la patience :

S’il a été conçu principalement pour servir de jardin communautaire dans les villes, vous pourriez également construire une Growroom dans votre propre jardin, comme un porte-parole l’a dit au HuffPost.

La Growroom ne vient pas dans un colis plat comme la plupart des produits Ikea. Au lieu de cela, les utilisateurs téléchargent les fichiers dont ils ont besoin pour créer des contre-plaqués de taille parfaite dans un atelier local pour une découpe professionnelle. Ensuite, ils peuvent les assembler en suivant les instructions disponibles gratuitement en ligne.

Il y a déjà des projets de construction de Growrooms à Helsinki, Taipei, Rio de Janeiro et San Francisco, selon un communiqué de presse. Et si le challenge vous tente, ceci pourrait être à l’origine de plus d’aliments d’origine locale dans votre ville, comme l’indique Space10 :

Les aliments d’origine locale représentent une sérieuse alternative au modèle alimentaire mondial. Ils réduisent les kilomètres parcourus, la pression sur l’environnement et apprennent aux enfant d’où la nourriture provient. (…) Le défi est que la ferme traditionnelle prend trop d’espace, et l’espace est une ressource rare en environnement urbain.

La Growroom … est conçue pour soutenir notre sens quotidien du bien-être dans les villes en créant une petite oasis ou une « pause » dans notre société au rythme si élevé, et permet aux gens de se connecter à la nature en sentant et en goûtant à l’abondance des herbes et des plantes. La pavillon, construit sous forme de sphère, peut s’installer dans n’importe quel contexte et se fondre facilement dans les architectures contemporaines et partagées.

Qu'en avez-vous pensé ?