ÉTÉ : La règle que tous les propriétaires de chien doivent connaitre

chien danger promenade ete

Les mécanismes d’action des rayonnements ultraviolets sur la peau sont parfaitement bien connus désormais. Il faut savoir que le soleil est composé de particules énergétiques qui peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la peau de l’individu et c’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’utiliser une crème solaire en été. Mais les chiens n’ont pas cette chance et leurs propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des êtres qui subissent également les effets du soleil, beaucoup plus que l’on ne saurait se l’imaginer.

pate chien sang

Découverte d’une clinique vétérinaire aux États-Unis !

L’été représente de loin la saison la plus attendue au cours de l’an. Pourtant, elle comporte énormément de conséquences désastreuses sur le plan physique. La chaleur favorise la transpiration et les irritations, et accélère également le vieillissement de la peau. Mais les effets du soleil ne concernent pas simplement les humains, qui arrivent d’ailleurs à bien s’en protéger (crèmes solaires, bonne hydratation, etc.).

La chaleur peut avoir un réel impact sur l’état physique d’un chien, ainsi que sur sa santé. En effet, une clinique vétérinaire aux États-Unis a découvert que les pattes du chien saignaient lorsque l’animal passe de longues heures à marcher sous le chaud soleil. Les chiens sont également des êtres vivants qui nécessitent assurance et protection. Puisqu’ils n’ont pas la possibilité de se protéger de la chaleur en se chaussant (comme pour les humains), ils ne doivent pas trainer dehors durant les périodes d’extrême chaleur. Tous les maitres de chien doivent en être informés. Ils sont dans l’obligation de protéger leurs animaux. Les saignements des pattes peuvent nuire l’état de santé de la bête.

Assurer la protection de son chien, comment s’y prendre ?

En diffusant la photo d’un chien aux pattes saignantes suite à une promenade en plein été, la clinique invite les maitres d’animaux à prendre davantage conscience des effets néfastes que peut avoir le soleil sur le corps d’un être vivant. Pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, la clinique prend la peine de donner quelques mesures préventives. En effet, pour être sûr que le climat est favorable à une promenade pour chiens, il faudrait accorder une importance particulière à ses ressentis.

Si vous constatez que le trottoir ou la route est beaucoup trop chaud pour vous, sachez qu’il en sera également de même pour l’animal. Évitez donc de le faire sortir durant ces moments. Pour mettre toutes les chances du côté de la bête en vue de lui éviter des saignements de patte, la clinique met en place une méthode super efficace qui permettra d’évaluer l’intensité (ou pas) de la chaleur. Pour ce faire, le propriétaire du chien doit placer le dos de sa main sur la route. S’il constate qu’il ne peut même pas tenir 5 secondes, c’est qu’une promenade avec son chien doit être exclue. On l’appelle la règle des 5 secondes.

main rouge

Qu'en avez-vous pensé ?