Une astuce géniale pour que les enfants apprennent à multiplier de la façon la plus rapide et efficace

Vous vous souvenez sans doute des grandes difficultés que vous aviez pour maîtriser les tables de multiplication. Sachez que des millions d’élèves comme vous avaient les mêmes problèmes pour comprendre cette opération mathématique. Si votre enfant est dans une situation pareille, vous pouvez désormais lui apporter un coup de pouce pour qu’il/elle puisse surmonter ce petit blocage. Il existe en effet des astuces très simples qui redonnent confiance à un enfant et lui permettent d’apprendre facilement les tables de multiplication.

Si certains les connaissent déjà, d’autres seront certainement ravis de les découvrir et de faire de cette opération un véritable jeu d’enfant.

Sur cette image, vous voyez que la première rangée et la première colonne ont les mêmes nombres, c’est à dire de 1 à 10. Quant aux autres rangées et colonnes, elles mentionnent les résultats des différentes multiplications. Pour trouver le résultat, la démarche est très simple. Vous allez tout simplement croiser les deux coordonnées (les deux chiffres à multiplier) pour obtenir le résultat.

Exemple : si vous prenez la 5e colonne et la croisez avec la 3e ligne, vous aurez le résultat de la multiplication qui est égal à 15.

Il est toutefois conseillé d’expliquer à votre enfant ce qu’est une multiplication avant l’utilisation de cette table. Pour cela, vous devez l’apprendre les additions et les soustractions pour qu’il/elle puisse mieux comprendre le procédé. Par la suite, vous pouvez passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire lui expliquer que la multiplication est seulement la valeur consécutive du même nombre. Par exemple, 2×3 égale à 3×2, soit 2+2+2.

N’oubliez pas aussi de commencer par les multiplications simples jusqu’à ce qu’il/elle comprenne. Ensuite, vous pouvez lui expliquer la table de Pythagore.

Avec cette astuce, votre enfant aura la capacité de mieux maîtriser les tables de multiplication et de ne pas les oublier très vite. En effet, les tables vont lui permettre de trouver des modèles efficaces ainsi que des symétries qui vont l’aider à avoir une meilleure maîtrise des opérations. Au fil de l’apprentissage, il pourra activer sa pensée logique, ce qui aura une grande influence sur sa façon d’appréhender les autres exercices mathématiques.

Sur ce troisième tableau, vous voyez vous-même comment le rectangle s’est formé entre la première rangée et la première colonne. Il présente la table 5×3, avec le résultat (15) coloré en rouge. Vous allez procéder de la même façon avec les autres nombres pour avoir le résultat d’une opération.

Rappel : les enfants ont tendance à apprendre ces techniques à l’école, ce qui explique d’ailleurs leur efficacité. Ces astuces vous aideront seulement à vous rafraichir la mémoire et de pouvoir encadrer votre enfant à la maison pour qu’il/elle puisse mieux s’adapter avec les tables de multiplication.

Qu'en avez-vous pensé ?