“Travailler moins pour vivre plus” – Aux Pays-Bas on travaille 29h par semaine… Chômage : 5,8% !

travail-pays-bas

Les Pays-Bas ont développé une toute nouvelle façon de voir le travail avec la multiplication du temps partiel. Travailler moins pour vivre plus est devenu un véritable phénomène. Le nombre de travailleurs qui seraient passés au temps partiel représente un record mondial. Cette idée mérite l’attention car le pays fonctionne toujours malgré ce choix.

75% de femmes et 25% d’hommes ont fait le choix de passer à une semaine de 29 heures afin de consacrer plus de temps à ses activités familiales et privées. Ce nouvel équilibre de vie semble correspondre à la conception de la vie d’un grand nombre de néerlandais. Volontaires pour ce temps partiel, ils ne regrettent pas leur choix.

Du côté des entreprises, une adaptation a été nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Les entreprises reconnaissent que le temps partiel a ses bienfaits avec des employés plus concentrés et plus dévoués. Ce mode de fonctionnement pourrait inspirer d’autres pays car le temps de travail moyen en France est de 36 heures au lieu de 29 heures au Pays-Bas. Avec un taux de chômage à 5,8%, ce mode de fonctionnement plus respectueux des salariés mériterait d’être développé dans tous les pays y compris dans le nôtre.

Qu'en avez-vous pensé ?