Cette espèce d’abeille dort dans les fleurs et c’est absolument adorable !

Les abeilles sont indispensables pour notre planète. C’est le pollinisateur le plus important de la terre pour nos cultures alimentaires. À vrai dire, on estime qu’environ un tiers de la toute nourriture que nous consommons chaque jour est dû en grande partie à la pollinisation des abeilles. Mais bien que nous ayons l’habitude de les voir bourdonner de travail, elles ont également besoin de leur pause dodo.

Dernièrement, le photographe de nature Joe Neely a photographié deux abeilles qui se blottissaient dans une fleur et le cliché présente un beau côté de ces insectes dont nous sommes rarement témoins.

« Je ne savais pas que les abeilles dormaient dans des fleurs », a déclaré Neely. « Mais il s’avère que ces abeilles (diadasia diminuta) dorment dans des fleurs orange appelées sphaeralcea. » Leurs nids se trouvent en général dans un sol partiellement compacté le long des routes en terre. Ces abeilles jouent un rôle majeur dans la reproduction de la fleur.

Pour ce qui est des abeilles qui dorment, certains détails sont intéressants. « Elles n’ont pas de paupières, vous ne pouvez donc pas simplement chercher des abeilles aux yeux fermés », a déclaré Brandon Hopkins, chercheur sur les abeilles à la Washington State University. « Si on les observe attentivement, les scientifiques ont découvert que les abeilles mellifères arrêtaient de déplacer leur antenne et dans certains cas, basculaient sur le côté. Après tout, il existe pas moins de 20 000 espèces d’abeilles recensées sur notre planète.

Les abeilles mellifères, par exemple, travaillent jour et nuit et passent plusieurs heures à dormir à l’intérieur de la ruche. Leurs habitudes de sommeil changent au fur et à mesure qu’elles grandissent. Les abeilles plus jeunes dorment moins, mais les plus âgées dorment entre 30 minutes et une heure et demie par nuit, en faisant de petites siestes d’environ 15 à 30 secondes à côté.

Qu'en avez-vous pensé ?