Des scientifiques prouvent que les personnes aux yeux bleus ont tous un même ancêtre qui vivait au bord de la mer Noire

ancetre-commun-yeux-bleus

Une équipe de chercheurs danois vient d’annoncer une nouvelle un peu particulière. En effet, après des années d’études, ils affirment que tous les êtres du genre humain possédant des yeux bleus sur la terre entière, seraient issus d’un seul et même ancêtre, qui aurait vécu il y a environ 10 000 ans quelque part au bord de la mer Noire. Cette certitude proviendrait du fait qu’une mutation génétique se serait avérée.

Tous les humains possédaient les yeux marrons et à la suite de cet incident, les yeux bleus seraient apparus. Ces mêmes chercheurs pensent que cette transformation se serait passée entre 6 000 et 10 000 ans. Les yeux bleus se seraient alors répandus à la population mondiale de façon très lente.

Pourquoi des scientifiques n’admettent pas cette théorie ?

ancetre-commun-yeux-bleus-1

Dans un œil, c’est l’iris qui est coloré. Cet iris est un muscle à la fois rond et plat. Le diaphragme, selon l’intensité de la lumière, va jouer un rôle important. Ainsi, il se resserre lorsque cette dernière est intense et se dilate lorsque la lumière est insuffisante.

Par ce mécanisme, l’iris permet à la rétine de recevoir des informations mais dans tous les cas, l’iris n’est pas transparent. Il est coloré grâce à la mélanine que l’on retrouve dans la peau et les cheveux du corps humain. Plus la mélanine est présente dans l’iris et plus ce dernier est foncé et inversement. Elle va du noir au vert en passant par le marron et le bleu. Ainsi, s’il y a peu de mélanine dans un iris, alors ce dernier est bleu.

Comment est fabriquée la mélanine ?

ancetre-commun-yeux-bleus-2

Cette dernière est fabriquée par des enzymes. S’il en manque une seule d’entre elles alors il y aura absence de mélanine. Cette dernière doit aussi être transportée entre l’endroit de sa fabrication et l’iris.

S’il y a un problème de transport, la mélanine ne pourra donc pas exister. Pour les yeux bleus, la mélanine existe bien mais dans les couches profondes mais ne peut pas être fixée sur les couches supérieures. C’est ainsi que les iris sont bleus. Il existe d’autres hypothèses mais l’ancêtre unique est peut-être la réponse.

Qu'en avez-vous pensé ?