La nuit du 13 au 14 décembre, une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel de la France

etoieles-filatantes

Tous les ans entre le début et la moitié du mois de décembre, on peut assister à un superbe spectacle dans le ciel se nommant les Géminides. Il s’agit d’une pluie d’étoiles filantes traversant notre atmosphère à raison d’environ 120 météores à l’heure.

Ces étoiles filantes sont des débris provenant de la comète nommée Phaéton. A ce moment de l’année, cette dernière quitte son orbite et passe près du soleil, sa température augmente et il en résulte des milliers de poussières et petits cailloux expulsés dans le vide.

etoiles-filantes-decembre-1

Comme la terre se trouve près de l’orbite de cet astéroïde, un grand nombre de ces débris entre dans notre atmosphère. Ces poussières d’astéroïde se nomment les Géminides car il proviennent de la constellation du Gémeau.

etoiles-filantes-decembre-2

Entre 0h et 2h du matin lors de la nuit du 13 au 14 décembre, les débris cosmiques seront le plus nombreux et défileront à 120 à 160 par heure.

etoiles-filantes-decembre-3

Comme il y aura la pleine lune à cette date, cette année, on ne pourra apercevoir que les Géminides les plus brillantes.

etoiles-filantes-decembre-4

Comme ces débris stellaires sont en fusion, ils restent quand même très brillants et il sera possible d’en voir où que l’on soit sur terre. En sortant dans le noir, il faudra quand même attendre une vingtaine de minutes pour que les yeux s’habitue à la nuit. Il vaudra mieux aller en campagne que dans une ville ou les lumières sont trop nombreuses pour observer le ciel. En étant en ville, la pollution épaissie également l’atmosphère et il y a peu de chance de pouvoir observer ce spectacle unique.

Surtout, notez bien la date de la nuit du 13 au 14 décembre sur votre calendrier pour ne pas louper ce merveilleux spectacle venu de si loin.

Publicité
Qu'en avez-vous pensé ?