Je ne peux pas croire ce que ce fermier à découvert après une tempête !

fermier-decouverte

Suite à une tempête dans les Orcades en Ecosse en 1850, un fermier parti relever les dégâts causés par la météo sur ses terres, met à jour un surprenant couloir dissimulé dans une baie.

decouverte1

Ce sont les vestiges d’une civilisation ancienne, vieille de plusieurs millénaires que le violent coup de vent aura permis de mettre à jour.

decouverte2

Baptisé Skara Brae, le village dont les vestiges ont été découverts aurait plus de 5 000 ans. Antérieures aux pyramides d’Égypte, les ruines ont été retrouvées dans un état parfait. Protégé pendant 5 millénaires par les dunes, le site a été préservé de la dégradation due à l’usure du temps.

decouverte3

Huit maisons en parfait état sortent de terre permettant aux archéologues d’estimer la population de village colonisé entre 3 180 et 2 500 avant J.-C. Ce sont entre 50 à 100 habitants qui vivaient dans ce qui devient le plus vieux village de Grande-Bretagne. Grâce à cette découverte fortuite, les chercheurs ont pu obtenir de nouvelles informations sur les mœurs et la culture de cette époque ancienne.

decouverte4

Reliées par des tunnels, les maisons devaient être closes par de lourdes portes en pierres.

decouverte5

Les archéologues y ont aussi découvert des étagères et des sortes de contenants étanches ayant pu servir à la conservation du poisson, mais aussi des meubles en parfait état. Chose étonnante, les lits trouvés dans ces logis étaient toujours par paire, avec le premier plus grand que le deuxième.

decouverte6

Dotées de leurs propres toilettes et d’un système d’évacuation des eaux usées, les maisons sont la preuve que cette civilisation était techniquement très avancée.

decouvertes7

La présence de maisons toutes identiques laisse à supposer que les habitants de ce village prônaient des valeurs égalitaires. Il ne devait y avoir aucune caste et classe sociale.

decouvertes8

On imagine que des Pictes auraient pu y vivre à l’ère glaciaire. Le style architectural des maisons semble corroborer les légendes et théories scientifiques qui circulent.

decouvertes9

Encore entouré de mystères et de questions non élucidées, Skara Brae continue à passionner les historiens, archéologues et chercheurs internationaux qui se demandent par exemple quelle serait la raison qui aurait poussé les habitants à quitter leur domicile, il y a de cela 2 500 ans.

 

Publicité
Qu'en avez-vous pensé ?