Cette femme a acheté 4 containers pour 6000€, et les a transformés en une magnifique maison !

miason-container

conainers-maison-0

Construire sa propre maison, ce le rêve de beaucoup de personnes, mais malheureusement, ce n’est pas à la portée de tous : Coût des matériaux, de la main-d’oeuvre des artisans, etc. Sans un compte en banque bien rempli, il est nécessaire de faire un prêt ou le projet ne verra jamais le jour, et c’est ce qui peut rendre les choses si compliquées. Et c’est encore pire dans le cas où on désire une maison avec une touche d’originalité, où là les prix s’envolent tout de suite…

Claudie Dubreuil, une Québécoise de la ville de Mirabel, a trouvé la bonne astuce pour construire une maison qui se veut à la fois luxueuse et (très) bon marché : des containers de transport de marchandises.

Elle a donc transformé ces containers en une maison fabuleuse vraiment unique. Rappelons toutefois que cette femme n’est pas novice dans le milieu, en effet elle dirige une entreprise familiale qui est spécialisée dans la construction. Et c’est en s’aidant de cet expérience qu’ elle en est arrivée à se lancer dans un tel projet, en utilisant des matériaux de récupération.

Cette femme a acheté 4 containers pour 6000€ dans un port qui se trouvait non loin de chez elle, et les a transformés en une magnifique maison !

conainers-maison-1

Le plus difficile a été la découpe des containers (fenêtres et portes). Cela lui a pris un peu plus de 2 semaines.

conainers-maison-2

Par la suite, il a fallu les assembler sur les fondations, ce qui a donné la structure de base de sa future maison.

conainers-maison-3

 

Pour habiller l’extérieur, elle a opté pour du bois de pin canadien, ce qui donne un aspect tant rustique que moderne à la maison, avec un double avantage : celui de masquer le métal et d’isoler l’édifice. Les containers étant assez étroits (2,4 mètres de large sur 12 mètres de long), elle en a disposé deux (l’un à coté de l’autre) pour faire le premier étage.

Les ouvertures des containers étant larges, ils ont logiquement laissé place à de grandes baies vitrées, et le résultat est du plus bel effet. Sur le deuxième étage, on retrouve un deuxième container disposé en « croix » par-dessus.

conainers-maison-4

Une fois l’extérieur terminé, il fallait s’occuper de l’intérieur et de son design. Claudie Dubreuil voulait garder visible le matériau de base des containers. C’est en effet ce qui fait toute l’originalité et le charme de la maison !

Pour garder cette touche « industrielle », elle a donc décidé de laisser un parie des parois intérieures du métal, en remplaçant juste la vieille peinture par un beau blanc.

conainers-maison-5

Pour la partie « mobilier d’intérieur », elle a utilisé des meubles au design unique et s’accordant parfaitement avec l’aspect général de cette maison original : par exemple, des tables en métal, ou encore des anciennes caisses de munitions de l’armée qu’elle a récupérées et réhabilitées pour en faire rangements.

conainers-maison-6

A côté de cet aspect métallique un peu froid, se trouvent aussi des matériaux plus chaleureux et accueillant tel que des revêtements en bois ou en briques.

conainers-maison-7

Toutes ces ambiances qui diffèrent selon les pièces de la maison sont du plus bel effet, avec une juxtaposition vraiment originale de différents matériaux. On peut voir ici la table, les rangements au mur ainsi que l’éclairage qui donnent quelque chose de rustique et de chaleureux, en total contraste avec la dureté et la modernité du métal.

conainers-maison-8

La cuisine est grande et très bien équipée…

conainers-maison-9

conainers-maison-10

La salle à manger dispose d’une fenêtre horizontale sur toute la longueur de la pièce.

conainers-maison-11

Certaines parties en bois sont vraiment magnifique, vous ne trouvez pas ?

conainers-maison-12

Mais le meilleur reste à venir…

conainers-maison-13

Cette chambre dispose directement d’un accès à la terrasse, grâce à une porte de garage sur laquelle on a fixé des vitres.

conainers-maison-14

Le cadre du lit, en bois brut est de très bon gout.

conainers-maison-15

Un lieu parfait pour prendre un bon bain de soleil après avoir fait trempette. La terrasse est même équipée d’une douche.

conainers-maison-16

Tout ce bois nous ferait presque oublié que derrière tout ça se trouve un container…

conainers-maison-17

Le bureau est très pratique, de quoi travailler et laisser libre cours à sa créativité…

conainers-maison-18

Le bois donne un aspect très chaleureux et accueillant !

conainers-maison-19

 

conainers-maison-20

Avec un peu de patience et d’imagination, voilà ce à quoi on peut arriver avec quelques vieux containers rouillés !

Qu'en avez-vous pensé ?