Au Sénégal, une centrale solaire construite en 8 mois alimente 160 000 foyers

panneau-solaire-senegal

Dans un pays où l’électricité présente un retard considérable, on ne pouvait avoir meilleure nouvelle. Il faut savoir que plus de 60 % de la population, résidant dans les campagnes sénégalaises, n’a pas encore accès aux commodités offertes par l’électricité.

C’est en Afrique de l’Ouest au nord du Sénégal à Bokhol que l’on a installé des panneaux solaires, pas quelques-uns, ces derniers se comptent par centaines. C’est dans un terrain aride, sous un climat ensoleillé, que la centrale solaire produit son énergie. Le résultat est phénoménal, puisque sa productivité permet d’alimenter en courant, pas moins de 160 000 foyers par jour. Le chiffre est énorme puisqu’on estime sa productivité doublée par rapport à la France et l’Europe du Nord.

La centrale solaire est de taille et a été construite en à peine huit mois. Son coût est de 20 millions d’euros, somme qui fut déboursée par des investisseurs privés. Quant au prix de l’électricité, les Sénégalais peuvent avoir le sourire, la compagnie facture le KWh à 1€. Cette aventure a donné envie et d’autres projets similaires doivent bientôt voir le jour.

Publicité
Qu'en avez-vous pensé ?